background

Bureautique : Découverte et utilisation d'une suite bureautique

 

1.    Initiation de base au traitement de texte

LibreOffice Writer vous permet de concevoir et de réaliser des documents texte pouvant contenir des images, des tableaux ou des diagrammes. Divers formats vous sont proposés pour l'enregistrement des documents, notamment Microsoft Word, HTML ou Adobe PDF (Portable Document Format).

LibreOffice Writer vous permet de créer des documents simples, tels que des mémos, des fax, des lettres, des curriculum vitae et des mailing, tout comme des documents volumineux et complexes ou des documents composés de plusieurs éléments, par exemple, des bibliographies, des tables de références et des index.

LibreOffice Writer dispose également de fonctions très utiles : vérificateur d'orthographe, dictionnaire des synonymes, outil AutoCorrection, outil de coupure des mots, ainsi qu'une vaste gamme de modèles pour les principaux types de documents utilisés. Vous pouvez également créer vos propres modèles à l'aide des assistants.

 

2.    Initiation de base au tableur

LibreOffice Calc est un tableur vous permettant de calculer, d'analyser et de gérer les données. Vous pouvez également importer et modifier les classeurs Microsoft Excel.

OpenOffice Calc met à votre disposition des fonctions parmi lesquelles vous trouverez aussi des fonctions statistiques et bancaires que vous pouvez utiliser pour créer des formules destinées à effectuer des calculs complexes au niveau de vos données.

 

3.    Découverte de la présentation de documents

LibreOffice Impress vous permet de créer des diaporamas professionnels comprenant des diagrammes, des dessins, du texte, des objets multimédia et toute une série d'autres objets. Si vous le souhaitez, vous pouvez même importer et modifier des présentations Microsoft Powerpoint.

 

4.    Découverte d'une base de données

Dans LibreOffice Base, vous pouvez accéder à des données enregistrées dans divers formats de fichier de base de données. Les formats de base de données simples tels que dBase sont pris en charge par OpenOffice.org Base en mode natif. OpenOffice.org Base permet également de se connecter à des bases de données relationnelles externes comme MySQL ou Oracle.

 

 

Ce module utilise la suite bureautique LibreOffice, sous licence GPL

Cette suite est gratuite, complète, téléchargeable sur Internet ou disponible (sur CD ou clé USB) et compatible avec tous les ordinateurs.

2018  Arguenon-info   globbers template joomla